Nos ancêtres entre Pays de Nied et Warndt

Nos ancêtres entre Pays de Nied et Warndt

Le clergé paroissial issu du Pays de Nied pendant la Révolution de 1789

le20vieux20cure20mini1.jpg

L'Abbé Pierre JUNCKER curé de Berviller de 1765 à 1793

 

Les idées révolutionnaires de 1789 ont obligé notre clergé paroissial à un choix cornélien : accepter la constitution civile du clergé et donc réfuter le dogme antérieur ou se voire attirer les foudres des administrateurs jacobins et donc subir la déportation vers les pontons de Rochefort ou encore l'exil hors du territoire.

 

L'Assemblée constituante vote la constitution civile du clergé le 12 juillet 1790. La Constitution civile du clergé transforme les ecclésiastiques en fonctionnaires élus par l'assemblée des citoyens actifs, et évince le Pape de la nomination des évêques. Ceci n'est pas acceptable par le Saint-Siège.

 

Promulgation de la constitution civile du clergé (gravure allégorique)

 

Un arrêté du Comité de salut public du 25 janvier 1794, organise le départ des prêtres réfractaires vers les ports de l'Atlantique, où ils doivent être regroupés avant leur déportation. Ceux qui sont emprisonnés à Nantes seront noyés par Carrier, et finalement, seuls Bordeaux et Rochefort mettront en œuvre les directives du comité.

 


Les convois de déportés traversent la France pendant l'hiver et jusqu'au printemps 1794, parcourant parfois jusqu'à 800 km. Les conditions de voyage (parfois à pied) sont souvent difficiles, en raison des nuits passées en prison aux étapes, et des insultes et brutalités endurées à certaines haltes. Ils sont souvent systématiquement dépouillés. A leur arrivée à Rochefort, ils seront incarcérés dans différents lieux (prison Saint-Maurice, couvent des Capucins...) ou sur des navires (le Borée, le Bonhomme Richard, la Nourrice).

Les déportés sont aussi entassés dans deux anciens navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, réquisitionnés après l'abolition de l'esclavage par la Convention le 4 février 1794. Destinés à partir pour la Guyane ou les côtes d'Afrique, les bâtiments ne quittèrent cependant pas l'estuaire de la Charente. En état de naviguer, ils n'étaient donc pas de véritables pontons (navires retirés du service, déclassés et démâtés pour servir de magasin ou de prison) mais ils en remplirent les fonctions.

Le commandement des navires fût assuré par Laly pour les Deux-Associés et Gibert pour le Washington. Ils appliquèrent avec leurs équipages, les consignes de sévérité avec rigueur, les aggravant même parfois : pas de prière, injures, menaces, brimades physiques, nourriture infecte, pas de conversation. Mais les prisonniers continueront dans le secret une activité religieuse.

Les décès dus aux conditions de détention s'accélèrent, le scorbut, le typhus font des ravages. L'épidémie est telle qu'enfin les prisonniers valides sont transférés sur un troisième navire, l'Indien, tandis que les plus malades sont débarqués sur l'île Madame, où beaucoup périront. L'automne 1794 est particulièrement rude, et en novembre, le vent renverse les tentes de fortune de l'hôpital installé sur l'île, les survivants sont alors à nouveau embarqués sur les navires. Les conditions matérielles de détention s'améliorent quelque peu tandis que la neige et le gel s'installent. En décembre, trois bâtiments chargé de prêtres et provenant de Bordeaux, (le Jeanty, le Dunkerque, et le Républicain) se réfugient dans l'estuaire car les anglais bloquent les côtes.

 

La loi du 26 août 1792 prévoyait la déportation des prêtres réfractaires vers la Guyane ou l'Afrique mais les moyens économiques manquants, on les déporta vers les pontons de Rochefort où ils moururent souvent dans des conditions atroces par la maladie, les mauvais traitements : leur corps furent enterrés pour la plupart dans l'île d'Aix ou l'ïle Madame.

 


 Les pontons de Rochefort (bateaux-prisons pour les curés réfractaires)

 

 Les restes des dépouilles de curés morts sous la torture et les brimades sur les pontons  de Rochefort (bateaux prisons) reposent sous cette croix de galets, au débouché du passage, recouvert à marée haute, appelé Passe aux Boeufs sur l'Ile Madame en Charente-Maritime.

 

Cette mesure concernait tous les prêtres qui avait refusé le serment constitutionnel ou qui s'étaient rétractés par la suite en ne quittant pas le territoire français. Il suffisait que ces mêmes religieux ayant prêtés le serment, soient dénoncés pour incivisme par six citoyens, pour être reconnus réfractaires  par le district et le département. Ces pontons furent considérés comme les premiers camps de concentration.

On les appelle “les martyrs des pontons de Rochefort” parce que c’est dans ces bateaux qu’ils furent retenus prisonniers. Le nom de ponton est donné à de vieux bateaux qui étaient utilisés comme dépôts, hôpitaux ou prisons.

 

Il y eut, en tout, 827 prisonniers, dont 542 moururent durant les mois de captivité qu’ils passèrent sur les pontons entre le 11 avril 1794 et le 7 février 1795. Tous eurent à endurer de terribles souffrances et vexations pour leur foi et ils décédèrent en conséquence de ces mauvais traitements. Les 285 survivants furent libérés le 12 février 1795 et ils purent rentrer dans leurs lieux d’origine.

 

A la fin de 1798, 1023 prêtres réfractaires qui croupissaient sur les pontons de Rochefort furent transférés à la citadelle de Saint-Martin-de-Ré ainsi que 133 autres détenus. Ils furent entassés sans aucune distinction à plus de 1000 dans des locaux à peine capables d'en loger 500. Les survivants ne virent la fin de leur calvaire et leur libération qu'à la suite de la signature du concordat le 14 juillet 1801. On dénombre en Moselle 47 curés déportés dont 30 sont morts en déportation.

 

Pour ceux qui avaient prêté ce serment sans ambiguïté et sans restriction, ils furent élus curés constitutionnels. Pour ceux qui avaient décidé de prêter le serment avec restriction c'est-à-dire "en tout ce qui n'est pas contraire à la doctrine de l'Eglise", ils purent dans un premier temps exercés leur métier jusqu'à la loi d'immigration puis furent chassés hors de France.

 

Qui étaient ces religieux?

A l'aube de la Révolution, nos curés de campagne étaient souvent issus de familles modestes, des classes moyennes de la société : fils de cultivateurs, de tanneurs, de tailleurs d'habits, voire  quelquefois de notaires, de procureurs, de baillis, de chantres ou de régents d'école ; d'où leurs rapports très étroits avec les paroissiens. Leurs revenus proviennent essentiellement de la dîme : la grosse dîme sur les grains, la menue dîme sur le vin, le chanvre, les agneaux, la laine, etc... ainsi que du "beuvrot", un revenu permettant au curé de subvenir aux besoins des membres de sa famille. Grâce à ces rentrées, ils pouvaient fournir du travail aux pauvres ou bien leur faire l'aumône. Par toutes ces indulgences, les paroissiens faisaient bien la part des choses, entre ces curés généreux et les gros décimateurs, membres du clergé régulier, qui laissaient peu aux nécessiteux. Ainsi le comportement des habitants de la vallée de la Nied penchait très souvent en faveur de leur curé, si bien que fréquemment ils les défendirent lors des nombreuses confrontations avec le pouvoir civil et militaire.

Ce sont les noms par district ainsi que leur itinéraire sacerdotal , à travers la liste non exhaustive du clergé paroissial issu du Pays de Nied ou y ayant exercé leur fonction, que je retrace ici.

 

DISTRICT DE METZ

† Jacques Paul LAGLASSE

Né à Denting le 28/08/1763, ordonné prêtre le 08/03/1788, fils de Jacques LAGLASSE et Marie KREMER.

Nommé vicaire de le paroisse d'Ars-sur-Moselle le 8 mars 1788, 2ème canton de Moulin.

 

† Jean Mathias HESSLING

Né à Hestroff le 15/12/1765, fils de Jean HESSLING et Elisabeth CORDIER.

Administrateur, nommé le 3 janvier 1791 dans la paroisse de Chesny, canton de Goin, prêtre le 20 mars 1790, il était dabord vicaire à Rhodes. Il continua son ministère à Chesny jusqu'au 5 juin 1791, puis se retira à Hestroff d'où il partit pour l'étranger : il fut porté sur la liste des émigrés le 15 septembre 1794.

 

DISTRICT DE BRIEY

† Jean Paul HANNE

Né à Bouzonville le 23 janvier 1753 fils de Louis HANNE, huissier et Elisabeth GERARDIN.

Premier curé de la paroisse de Valleroy, détaché de celle de Harttrize en 1783, prêtre le 20 septembre 1777, vicaire à Guinglange eun décembre 1777 et vicaire résident à Valleroy à partir du 16 septembre 1779.

 

† Jean BECKER

Né à Boulay le 6 octobre 1751.

Nommé le 27 juin 1788 vicaire résident de la paroisse de Ozérailles, annexe de Lubey, prêtre le 15 mars 1777, vicaire à Bettwiller, à Sarralbe à partir du 20 avril 1782, à Ittersdorf à compter du 4 avril 1783, à Sarralbe le 6 février 1784, à Bénestroff le 29 juin 1785, à Hestroff, à Bronvaux le 18 avril 1788. Prête le serment pur et simple sans condition le 6 février 1791 ..." l"élocution et l'érudition de son discours, lui a fait mérité l'éloge de tout son auditoire"... dit le procès-verbal.

 

† Philippe Charles ALBERT

Né à Bouzonville le 13 février 1761, fils de Jean Etienne ALBERT, avocat, procureur et notaire et d'Anne Marie FLOSSE.

Nommé le 22 septembre 1787 vicaire résident à St Marcel, canton de Conflans, paroisse de Doncourt, prêtre le 22 septembre 1787. Il prête le serment le 6 février 1791.

 

DISTRICT DE THIONVILLE

 † Mathias PAQUIN

Né à Varize le 8 mars 1747.

Nommé le 15 septembre 1784 à Guentrange, canton de Thionville, dépendance de la ville, prêtre le 19 septembre 1772, vicaire à Usselskirch en septembre 1772, administrateur de Hoff le 21 juin 1779, vicaire à Mouterhouse le 24 août 1790.

 

† Pierre HESTROFFER

Né à Ottonville le 1er octobre 1765, fils de Pierre HESTROFFER, cultivateur et Anne LAURENT. 

Vicaire nommé le 30 octobre 1787 à Oeutrange, canton d'Oeutrange, prêtre le 22 septembre 1787, d'abord vicaire à Roupeldange. Il avait refusé tout serment, quitte la paroisse en septembre 1791 et se retire à Ottonville d'où il partira le 12 septembre 1792 pour la déportation avec le curé du lie. Malgré cela, il fut aussi porté émigré le 20 août 1792.

 

† Jean BASSOMPIERRE

Né à Bettange le 27 mars 1760, fils de Christophe BASSOMPIERRE et Suzanne CHASSEUR.

Vicaire , prêtre le 20 septembre 1788 de Escherange, vicaire à Créhange le 15 novembre 1788, administrateur à Bambiderstroff le 18 mars 1789. Il se maintien en place jusqu'à la loi de déportation. Quoique déporté, il fut également déclaré émigré le 13 octobre 1792.

 

† EBLINGER Michel

Né en 1724 à Ottonville, ermite à St Avold, ne fit pas le serment en 1791, déporté au-delà des mers en 1794, mort en juillet de la même année, enterré dans l'ïle d'Aix.

 

† Jean Nicolas COURTE

Né à Boulay le 26 avril 1766, fils de Désiré COURTE et Marguerite GOUTUENIGER

Nomme le 6 novembre 1790 vicaire d'Usselkirch, canton de Rodemack, prêtre le 18 septembre 1790.

 

† Jean François HOMBOURGER

Né à Hestroff le 12 septembre 1751

Nommé vicaire résident avant 1780 de la paroisse d'Hettange-Grande, canton de Cattenom; prêtre le 19 mars 1774, vicaire à Marange.

 

† Mathias PALL

Né à Ebersviller, fils de Micherl et Anne Vether.

Vicaire résident de la paroisse de Distroff, canton d'Inglange, prêtre le 24 septembre 1785, vicaire à Laneuville-Fonteny, à St-Marcel-lès-Doncourtle 19 octobre 1785, à Thionville le 31 aôut 1787, à Pange en 1789 et à Lamarche le 7 avril 1790.

 

† Jean Baptiste CORDONNIER (SCHOUMACHER)

Né à Hestroff, fils de Jean Jacques, échevin synodal et laboureur et Jeanne TRITZ.

Curé depuis le 8 mai 1776 de la paroisse de Volstroff, canton de Luttange, prêtre le 29 septembre 1766, vicaire ç Kuntzig puis administrateur de Volstroff. Faute de candidat on a pas élu de curé constitutionnel poir Volstroff et CORDONNIER resta en place jusqu'à la loi de déportation.

 

† Jean Armand PION

Né à Bockange le 10 mai 1759, fils de Pierre et Anne DORUT.

Vicaire résident de la paroisse de Bousse, nommé le 22 janvier 1790, prêtre le 27 mars 1784, vicaire à Ay le 28 mai 1784. N'a jamais fait le serment.

 

DISTRICT DE BOULAY

 † François ALBRECHT

Né le 3 octobre 1739 à Faulquemont.

Prêtre le 7 avril 1764, curé de Boulay depuis le 7 avril 1764, archiprêtre de Varize depuis le 26 février 1786.

 

† Jean Georges MANGIN

Né à Vintrange le 22 juillet 1761, fils de Georges et Catherine THYS.

Prêtre le 20 septembre 1778, nommé vicaire de Boulay le 22 septembre 1788.

 

† Jean SOULIER

Né à Keskastel, fils de Philippe et Marguerite LIND.

Prêtre le 19 septembre 1789, nommé vicaire de Boulay le 19 septembre 1789.

 

Pour ces 3 prêtres de Boulay, ennemis acharnés de la constitution civile du clergé, ils ne prêtèrent aucun serment dans un premier temps puis c'est avec restrictions qu'ils s'y engagèrent le 6 février 1791. Ils furent néanmoins dénoncés pour incivisme mais purent exercer le service divin jusqu'à leur remplacement, les curés constitutionnels n'étant pas légion. Le curé ALBRECHT obtenait un passeport pour la déportation par la commune d'Omersviller à destination du pays de Deux-Ponts (Zweibrücken).

 

† Antoine BECKER

Né à Maxstadt. Prêtre en septembre 1736, vivcaire à Créhange le 5 février 1737, à Bouchepron le 26 juin 1740, à buding le 10 mai 1743, premier curé de Roupeldange depusi le 29 décembre 1751, auparavant abbexe de Guinkirchen. Malade et infirme, il ne prêta le serment qu'avec restriction sous forme d'offre faite au maire et la municipalité l'accepte en ces termes le 23 septembre 1791 excepté "...ce qui est contraire à la doctrine catholique, apostolique et romaine..." Mais le district l'avait déjà porté sur la liste des non-jureurs comme ayant refusé le serment. Une loi du 26 août 1792 dispensait de l'exil les prêtres malades et les seagénaires ainsi que leur envoi aau chef-lieu du département à la réclusion. Malheureusement elle ne s'appliquera pas pour BECKER, qui fut transporté avec le religieux Conolly, gardien des Récollets de Boulay, à la Maison de la Doctrine à Metz.Malgré le certificat produit par la commune de Boulay de l'infirmité de BECKER, le district maintenait sa décision de réclusion et BECKER mourut dans sa prison. Son mobilier fut vendu au profit d el'administration fiscale en 1794.

 

† Jean Joseph FLOSSE

Né à Boulay le 15 décembre 1765, fils de Jean Nicolas et Anne Marie FURSTE

Prêtre le 28 mars 1789, nommé vicaire à Roupeldange le 19 mars 1790. Il avait refusé le serment, pris un  passeport le 13 septembre 1792 pour le Pays de Deux-Ponts et fut porté sur la liste des émigrés le 13 octobre 1792.

 

† Henri SCHULER

Né à Bitche, prêtre le 23 septembre 1780, vicaire à Hombourg le 5 septembre 1780, à leyviller le 6 avril 1781, à Medelsheim le 10 mars 1782, à l'Hôpital le 27 décembre 1782, nommé administrateur de Brecklange le 24 décembre 1784. Il a prêté le serment avec restriction et continua son service pendant un an et demi. il sera porté sur la liste des émigrés le 13 octobre 1792 et devait mourir en exil.

 

† Georges HAYER

Né à Sarrelouis, prêtre en mai 1760, vicaire à Vaudreching, obtient la cure de Kerbach en décembre 1784 mais y renonce pour Hinckange depuis le 16 mai 1770. Il obtient de nouvelle fonctionà partir de mars 1775. Porté sur la liste des émigrésle 13 octobre 1792, il ne devait son salut qu'à l'un de ses neveux, aubergiste à Metz, qui a réussi à le faire rayer de la liste en septembre 1793 et obtenir la levée du séquestre de ses biens. Mais la Convention décrêtait que le sbiens des déportés seraient traités comme ceux des émigrés, donc séquestrés.

 

† François HILGERT

Né à Rodemack le 24 novembre 1752, prêtre le 15 mars 1777, vicaire à Roussy puis à Varize le 16 février 1782, curé de Volmerange depuis le 15 octobre 1784. N'ayant pas prêté le serment civique, il resta dans sa paroisse jusqu'à la loi d'éxil. Arrêté le 6 janvier 1793 à Loutremange, puis emprisonné à Metz, il sera déporté vers les pontons de Rochefort.

 

† Jean Nicolas GIRARD

Né à Hommert, prêtre le 21 septembre 1771, vicaire résident à Helstroff, annexe de Varize, nommé le 11 juin 1775. Prête le serment le 30 janvier 1791 avec restriction et continua son service jusqu'à la loi de déportation. Il prit un passeport à Hesltroff pour "vaquer à ses affaires en France" et non pas pour l'étranger comme le prescrivait la loi. Il fut néanmoins porté sur la liste des émigrés et ses effets furent vendus le 11novembre 1793.

 

CANTON D'OTTONVILLE

 † Dominique JEUNEHOMME

Né à Boulay le 20 novembre 1753, fils de Nicolas et Anne Marie WAGNER.

Prêtre le 19 septembre 1778, vicaire à St Jean Rohrbach le 8 février 1779, à Boulay le 26 avril 1779, à Ottonville le 7 mai 1783, curé d'Ottonville depuis le 9 août 1785, cure qu'il s'est vu octroyer à la suite du renoncement de Philippe Charles Boursier de Mondeville qui s'eest retiré à Beaumarai, Sarrelouis. Il ne prêta pas strictement le serment mais proposa une restriction que le district accepta. Il resta dans la paroisse jusqu'à la loi de déportation et la quitta le 12 septembre 1792 avec Pierre HESTROFFER, vicaire d'Oeutrange, retiré à Ottonville et prirent un passeport pour l'étranger. L'anecdote rapporte que JEUNEHOMME, grand chasseur était souvent représenté par ses pairs tenat au bout de son fusil deux gendarmes en guise de gibier.

 

† Pierre PIBLINGER

Curé d'Eblange depuis le 23 mai 1785, nommé en 1789 à la cure de Leyding d'où il rémunérait encore son administrateur d'Eblange mais il ne réapparaîtra plus dans le district.

 

† Jean ALBERT

Né à Boulay le 4 mai 1757 de Nicolas ALBERT et Marie BETTINGER

Nommé administrateur d'Eblange le 30 juin 1790. Prêtre le 27 mars 1784, vicaire à Rohrbach  en mars 1784, administrateur de Hestroff le 21 mars 1788, vicaire à Falck le 18 avril 1788, à Hottviller le 12 avril 1789. Il jura le 6 février 1791 avec restriction et put continuer son service jusqu'à la fin juillet 1792. Devant les problèmes rencontrés avec des fanatiques révolutionnaires, il quittera Eblange pour Boulay auprès de ses parents puis se retira dans le district de Bitche du 5 août au 18 septembre 1792 à Hottviller où il avait été vicaire. Il demanda par la suite un passeport pour Deux-Ponts. Il a été inscrit sur la liste des émigrés le 13 octobre 1792 et ses effets furent vendus le 5 avril 1794.

 

† Jean Pierre TURCK

Né le 24 février 1725 à Vahl-lès-Faulquemont; fils de Pierre et Marie RISSE.

Curé de Gomelange le 10 février 1756. Prêtre en mars 1750, vicaire à Siersthal  en avril 1750, à Puttelange en septembre 1751, à Altheim en mai 1753, à Kanfen en octobre 1753, à Leyding en mars 1754, administrateur à Gomelange en juillet 1755. Il prêta le serment le 6 février 1791 avec restriction " en tout ce qui n'est pa contraire à la doctrine de l'Eglise" puis se ravisa et adhéra sans condition au schisme.

 

† Dom Willibrord COLLIGNON

Bénédictin de l'Abbaye de Mettlach, curé de Valmunster depuis le 21 septembre 1781; il quitta la paroisse en juin 1792. Son successeur Jean Pierre TURCK,  fait cette remarque dans les actes paroissiaux "...par rapport à la fuite du curé, non conformliste à la loi..." TURCK en obtient l'administration de cette paroisse puis en devient curé par élection. Il sera secondé par un prêtre jureur, Jacques SCHNEIDER, Récollet de Versailles, né à Valmunster le 24 mars 1758, entré en religion le 24 mais 1784, dit "Père Marc". Celui-ci avait été expulsé de son couvent et n'émigra en 1793. Dom COLLIGON fut porté sur la liste des émigrés le 4 décembre 1792 et le district vendit son bétail qui était resté  au presbytère de Valmunster ainsi que son mobilier.

 

† Jean BRUNO

Né à Porcelette le 13 février 1747, fils de Jean nicolas et Marie Anne SCHLINCK.

 Prêtre le 29 septembre 1772, vicaire à Boulay en 1775, à Farébersviller en 1777, vicaire résident à Holling. Il refusa de jurer et quitta comme son curé, son poste fin juin 1792. Il sera porté sur la liste des émigrés le 13 octobre 1792. Ses meubles furent vendus au profit de la nation en juin 1793 avec ceux de Nicolas BACH , vicaire insermenté d'Anzeling, retiré à Holling pendant quelque temps.

 

† Nicolas THILL

Curé de Téterchen depuis le 3 juin 1775. Né à Thiaucourt, diocèse de Trêves, incorporé  à celui de Metz. Prêtre le 26 septembre 1764, vicaire à Helstroff en juin 1771, administrateur de Téterchen en mai 1775.. Malade ilne put prêter le serment avec restriction puis la loi interdisant toute restriction fut publiée. Il se retira, malade, à l'Abbaye d'Orval et voulait toucher son traitement après son retour à Tterchen mais  il lui fut refusé. Finalement le district et le département on bien voulu lui délivrer un certificat parce qu'il avait pourvu au remplacement de sa cure. Il décéda le 7 juillet 1792.

 

† François Xavier HERTZ

Curé d Brettnach depuis 29 mars 1787. Né à Berthelming, prêtre le 19 mars 1763, vicaire à Freistroff  en avril 1763, à Spicheren en 1770, à Cappel en 1773,. Il fut l'un des premiers à prêter serment le janvier 1791, avant l'envoi officiel de la loi.

 

† Pierre STREIFF

Curé de Coume depuis le 28 janvier 1779, moine des Prémontrés de Wadgassen. Né le 1er novembre 1736. Il refusa le serment et continua ses fonctions jusqu'en août 1792. Il partit avant la loi d'éxil et fut inscrit comme émigré le 19 octobre 1792. Son bétail et ses meubles furent vendus en décembre 1792 et mai 1793.

 

† Jean GUITTIENNE

Curé de Denting depuis février 1775

Né à Niedaltroff, fils de Jean et Anne Marie CAVELIUS. Servant dans un village de terre d'empire du Comté de Créhange, il était suspecté d'incivisme, de réfractaire et de contre-révolutionnaire car il attirait au sein de sa paroisse d'autres villageaois voisins qui refusaient les offices des prêtres jureurs.

 

† Georges FRISCH

Né à Momerstroff le 25 septembre 1747. Dabord professeur de 1774 à 1780 au collège de Sarre-Union où il était régent de seconde puis le 17 mai 1781 il était vicaire résident de Zommerange. Il refusa le serment et était venu  se retirer auprès de sa famille à Momerstroff où il assitait le curé de la paroisse.

 

 † Joseph CHAVANT

Natif de Momerstroff, frère du curé de Momerstroff, il était vicaire en 1790 à Weidesheim

 

Dans le canton d'Ottonville, le ralliement des curés n'était pas enclin à adhérer au schisme et il n'existait qu'un seul curé jureur, le curé de Gomelange.

 

CANTON DE BURTONCOURT

 † Jacques ABEL

Curé depuis le 24 janvier 1772 à Burtoncourt. Né à Burtoncourt le 15 décembre 1735 fils de Pierre ABEL et Cécile JUNG. Prêtre en mars 1791, vicaire à Boulay d'octobre 1781 à 1769. Premier curé de Burtoncourt, auparavant annexe de Drogny. Le 6 février 1791, ABEL prêta le serment conformément à la loi. Il quitta la paroisse pour un temps pour se rendre à Thionville puis Rodemack pour enfin revenir à burtoncourt et y prêter le serment de liberté et d'égalité. N'ayant pas eu d'autorisation pour laisser sa cure vacante et sur pression il doit prêter le serment purement et simplement sans restriction aucune. Il devint par la suite curé constitutionnel, le seul du canton, et obtiendra par la suite, la charge de l'höpital militaire de Metz.

 

  † Jean Jacques GUIRLINGER

Curé depuis le 18 avril 1784 à Drogny. Né à Boulay le 5 août 1726, prêtre en mai 1752, vicaire à Abreschviller le 29 mai 1752, administrateur d'Altroff le 18 octobre 1752, vicaire à Farébersviller le 2 mai 1753, à Faulquemont en 1755, à Falck en 1755,, premier curé de Liederschiedt en août 1775, curé d'Angévillers en février 1775.

 

 † Nicolas VAGNER

Nommé le 6 août 1790 vicaire à Drogny. Né à Boulay le 4 mai 1759, fils de Nicolas et Madeleine ERNST.Prêtre le 1er avril 1786, vicaire à Sarralbe le 17 mai 1786, Walschbronn le 12 septembre 1788, Rohrbach le 17 avril 1788.

 

GUIRLINGER ET VAGNER jurèrent le 6 février 1791 avec la restriction habituelle  et se retirèrent à Liederschiedt et prirent un passeport à Opperding le 17 septembre 1792. Inscrits sur la liste des émigrés dès le 13 octobre 1792 pour le premier et plus tard pour le second car il n'avait pas de biens propres.

 

 † Dom Nicolas BASTIN

Desserte Villers-Bettnach depuis plus de 26 ans, religieux de l'Abbaye, âgé de 57 ans en 1791, profession le 1er janvier 1751. Prêta le serment  pur et simple le 6 février 1791 puis se rétracta  avec la restriction habituelle. Le religieux-curé fut porté sur la liste des émigrés.

 

 † Nicolas PIFFER

Curé de Charleville depuis le 16 août 1783. Né à Condé-Northen le 11 décembre 1746, prêtre le 24 septembre 1774, vicaire à Ranguevaux. Prêta le serment le 6 février 1791 avec restriction,  la paroisse put néanmoins le garder jusqu'au décrêt de déportation Il partit le 12 septembre 1792 au Luxembourg. Il sera déclaré émigré par sa municipalité.

 

 † Jean LOUIS DANNECKER

Curé de Guinkirchen le 8 décembre 1773. Né à Sarre-Union, prêtre le 10 avril 1762, vicaire à Rimling et à Narbéfontaine.

 

 † Jean VEBER

Nommé vicaire le 10 mars 1790 à Guinkirchen. Né à Boulay le 28 septembre 1763, fils de Jean VEBER et Anne WEBER, prêtre le 19 septembre 1789.

 

Dannecker et Véber prêtèrent le serment le 6 février 1792 avec restriction. Mais la municipalité leur demanda de prêter purement et simplement, ce qu'ils refusèrent et furent dénoncés au district le 24 juin 1791. Ils quittèrent la France.

 

CANTON DE RAVILLE

 † Philippe ZUTTERLING

Curé à Maronge-Zondrange le 16 février 1786. Né à Ottonville le 27 juin 1740, prêtre le 22 septembre 1764, administrateur de Soucht le 16 février 1782. Prête le serment le 30 janvier 1792 avec restriction et resta à son poste avec son vicaire jusqu'à l'éxil et quittèrent la commune le 12 septembre 1791 pour Deux-Ponts. Prêta le serment le 30 janvier 1791 et en réf=digea lui-même le procés-verbal avec restriction. Il publia en chaire la bulle du Pape contre la constitution civile du clergé. Il quitta la paroisse avec la loi de déportation le 12 septembre 1792 pour le pays de Trèves.Il fut néanmoins porté sur la liste des émigrés.

 

† Jacques WAGNER

Curé de Haute-Vigneulles depuis le 27 juin 1768. archiprêtre de St Avold depuis le 6 février 1786. Né à Boulay le 16 février1738, prêtre le 10 avril 1762. chapelain à St Avold.

 

† Jean Baptiste Christophe FLOSSE

Curé depuis le 18 juin 1768 de ????. Né à Boulay le 31 mai 1741 de Jean FLOSSE et Anne Rosine BOR. Prêtre le 21 septembre 1765, vicaire à Faulquemont en 1765, à Hayange en 1767, primisier à Puttelange en 1768, titulaire de la Chapelle Ste Croix en l'église de Boulay. Prêta le serment avec restriction et partit le 12 septembre 1792 avec passeport et sera déclaré émigré.

 

CANTON DE LONGEVILLE-LES-ST-AVOLD

 † Nicolas Laurent GOBY

Nommé vicaire à Longeville le 24 février 1787.

Né à Roupeldange le 8 août 1760, fils de Jean Jacques GOBY et Anne Marguerite KESSEL. Prêtre le 23 septembre 1786. Prête le serment le 4 février 1791 avec restriction comme son curé. Il administra la paroisse jusqu'à l'exil, après le départ de son curé, mi-septembre 1792.

 

† François VERSCHNEIDER

Curé de Zimming depuis le 14 octobre 1763.

Né à Petit-Ebersvillerle 3 août 1735, prêtre en mai 1765, vicaire à Freistroff en septembre 1761. Prêta le serment le dimanche 30 janvier 1791 avec restriction. Il prit le passeport pour Deux-Ponts au district de Boulay le 12 septembre 1792.

 

† Philippe COLT

Vicaire nommé à Narbéfontaine le 2 juin 1789. Né le 7 novembre 1752. Prêtre le 20 septembre 1777, vicaire à Boulay en janvier 1778, à Varize du 23 septembre 1780 au 15 février 1782, à Puttelange le 27 juin 1782, à St Avold le avril 1785, à Boucheporn puis à Narbéfontaine. Prêta le serment le même jour que son frère, curé de Boucheporn avec restriction. Resta en place jusqu'à la loi de déportation puis fut porté émigré le 20 octobre 1794.

 

† Jean WEBER

Curé de Niedervisse depuis le 18 janvier 1782.

Né à Boulay le 19 février 1750, prêtre le 24 septembre 1774, vicaire à la paroisse St Jean de Sarrebrück. Il administra un village en partie terre d'empire donc ne relevant pas de la République. Il eut des reproches de la part du district de Boulay car prétendait-il ..." il faisait régner le trouble par ses sermons et la correspondance qu'il entretenait avec les prêtres réfractaires..."Mais ces allégations ne furent qu'un prétexte et le district cherchait à rallier la paroisse à la République Française. Après l'annexion du village, il le quitta le 2 avril 1793 car il n'avait pas prêter le serment constitutionnelIl devait se rendre à Lucerne en Suisse

 

CANTON DE VARIZE

 † Jean Baptiste BOULANGER

Curé de Varize depuis le 10 juin 1780. Né à Ars sur Moselle le 9 janvier 174, prêtre le 11 mars 1769, vicaire à Nomény.

 

† Jean Pierre LANG

Vicaire nommé à Varize le 15 mars 1785. Né à Bitche le 2 juillet 1749 fils de François LANG et Marie Madeleine DUPONT. Prêtre le 12 mars 1785, vicaire à Morhange le 12 mars 1785.

 

Boulanger et Lang prêtèrent le serment le 30 janvier 1791 avec restrictions habituelles et restent à leur poste jusqu'à la loi d'exil le 12 septembre 1792, à Deux-Ponts. L'abbé Boulanger fut porté sur la liste des émigrés le 29 juin 1793 ainsi que son vicaire et leurs effets furent vendus le 19 février 1794. De Varize partent également en exil, DARREYE, vicaire de Silly sur Nied, le refugié Nicolas MICK , religieux augustin de la maison de Chinon qui y habitait depuis mai 1792, Pierre SPICKER, titulaire de la Chapelle Castrale de St Antoine de Padoue de Hombourg Kédange, Nicolas KREMER, vicaire de Lelling et PACQUIN, vicaire de Guentrange. Leurs effets sont vendus en février 1794.

 

† Philippe GERGONNE

Curé le 29 juin 1792.epuis le 16 mars 1770 à Condé Northen, archiprêtre de Varize. Né à Sarrelouis, prêtre le 24 septembre 1763, vicaire à Château-Salin en novembre 1763. Il a prêté le 30 janvier 1791, le serment à haute et intelligible voix mais avec restriction. Il restera dans la paroisse  jusqu'au bannissement, prit un passeport au district de Boulay le 13 septembre 1792 et voulait se rendre au Pays de Trèves en passant par Valmunster. Il sera déclaré émigré 1792.

 

† Jean Nicolas MARCUS

Il n'avait pas encore reçu le poste mais était en service à Pontigny, annexe de Condé Northen, ordonné en 1790. Il avait exercé son ministère aux Etangs, à Condé et à Pange. N'étant pas fonctionnaire public, il prit pourtant le passeport le 15 septembre 1792 et partit avec deux  vicaires de Boulay, MANGIN et SOULIER pour Trèves en passant par Bouzonville. Il fut déclaré émigré aux mêmes dates que le curé de Condé.

 

† Jean CHAVANT

Curé de Momerstroff depuis le 12 janvier 1759. Né à Momerstroff le 28 mars 1728, fils de Mathias Chavant, régent d'école, et de Anne Marie SAITTNER. Prêtre en mai 1752, professeur au séminaire St Simon de Metz. Momerstroff était enclavé dans le district de Boulay mais faisait parti du comté de Créhange, terre d'empire. Le curé et la population étant non conformiste à la loi ainsi des bandes armées pénétrèrent dans le village, envoyées par le maire de Boualy pour perquisitionnerbles habitants et le presbytère : il y eut de smorts et des blessés. Jean Chavant administra Momerstroff jusqu'au moment où Momerstroff et Denting furent assimilés à la République avec deux autres prêtres, son frère Joseph Chavant et Georges Frisch. Ceux-ci ne voulant pas prêter le serment, la gendarmerie de Boulay vint leur signifier leur bannissement. Chavant prit son passeport et sortit de France. Les deux frères rentrèrent en France après le Terreur.

 

Les quatre prêtres de ce canton restèrent fidèles. Sur les 54 fonctionnaires publics du district de Boulay seul sept passent au schisme.

 

CANTON DE VATIMONT

 † Jean François CAVELIUS

Vicaire de Vatimont, né le 19 juin 17?1 à Ham sous Varsberg, fils de Jean et Suzanne GERENT, prêtre le 18 septembre 1790.

 

† Jean François MATHIEU

Nommé le 1er décembre 1790 vicaire de Herny. Né à Guinkirchen, fils de Jean François, régent d'école et de Catherine HESCHDORFFER. Prêtre le 22 septembre 1787, vicaire à Laneuveville les Lorquin le 22 septembre 1787, à Hattigny le 18 septembre 1790, à Laneuveville le 15 octobre 1790. Il jura avec restriction. Elu à la cure de Vintrange, il refusa et quitta Herny car sa cohabitation avec le curé constitutionnel n'était plus possible. Il se retira à Guinkirchen d'où il partit pour l'exil mi-septembre 1792.

 

CANTON DE FAULQUEMONT

† Jean Louis LAMBERT

Curé de Faulquemont le 29 mars 1769, curé de Condé Northen en août 1764.

 

† Nicolas Grégoire BURTIN

Nommé le 7 juin 1788 vicaire de Faulquemont Né à volstroff le 12 mars 1761 de Claude et Madeleine PATERNOSTER, prêtre le 22 septembre 1787, vicaire à Folschviller.

 

† Jean RITZ 

Curé à Tritteling depuis le 6 avril 1775. Né à Haute Vigneulles le 24 novembre 1728, prêtre en mars 1753, curé à Falck en 1761. Jura avec restriction, le curé fut remplacé lors des élections du 05/06/1791, il se retira à Laudrefang et y vécu jusqu'à la loi d'exil et passa la frontière. On le retrouve à Trèves en 1793.

 

† Jean Guillaume ALBERT

Curé de Flétrange depuis janvier 1790. Né à Bouzonville le 16 décembre 1754, fils de Jean Etienne ALBERT, avocat et procureur au baillage et de Anne Marie FLOSSE. Prêtre le 20 mars 1770, vicaire à Arnaville le 6 mai 1780, à Sarralbe le 1er avril 1781, à Vomunster le 22 septembre 1781, à Illingen le 19 septembre 1789, administrateur de Flétrange le 19 décembre 1789. Il avait été nommé curé de Denting le 2 mars 1790 et n'avait pas accepté sa cure : il obtiendra celle de Flétrange, dont il était administrateur. Activiste contre les curés du comté de Créhange dont il avait un gout pour la dénonciation, il jura avec entrain purement et simplement. A l'aide de ses deux frères, avocats à Colmar, dont l'un fut député, il devint vicaire épiscopal du Haut-Rhin tout en gardant sa cure. Cumulant les traitements, il eût des démêlés avec la justice.

 

CANTON DE BISTROFF

† Jean Baptiste HACKSPILL

Nommé le 15 mars 1786 vicaire de Grostenquin. Né le 27 février 1752 à Hestroff. Prêtre le 21 septembre 1776, vicaire à Varize, à Hombourg la Forteresse (Hombourg-Haut) le 18 janvier 1779, aumônier de la cour de Deux-Ponts en juin 1783, vicaire à Varize le 27 octobre 1784. Il refusa  le serment constitutionnel et quitta son poste le 8 juillet 1791, se retira à Hestroff d'où il partit pour l'exil.

 

† Jean MEYER

Vicaire résident à Seingbouse, nommé le 10 octobre 1789. Né à Volmerange , prêtre le 21 septembre 1771, vicaire à Grostenquin en octobre 1771, à Béning, Altrippe, à Muntzthal le 3 mai 1782. Ne prêta pas le serment mais resta à son poste jusqu'à la loi de déportation. Inscrit sur ma liste des émigrés le 12 octobre 1792.

 

 CANTON DE FORBACH

 † Jean Jacques NEUMANN

Nommé vicaire de Kerbach le 19 septembre 1789. Né à Boulay le 13 janvier 1760, fils d'Etienne et Marie Anne FLOSSE. Prêtre le 18 septembre 1784, vicaire à Sailly le 17 novembre 1784, à Hannonville el 1er avril 1786, à Boulay le 28 mars 1788, à Varize le 19 septembre 1788, administrateur de Creutzwald le 13 janvier 1789. Refusa le serment et prit un passeport pour le pays de Nassau le 15 septembre 1792 et fut porté sur la liste des émigrés.

 

† Pierre WEISS

Curé à Bousbach depuis le 8 juin 1768. Né à Ricrange le 11 avril 1742. Prêtre le 4 avril 1767, vicaire à Kerbach. Il avait 3 frères prêtres : Nicolas à Puttelange, Pierre à Bousbach qui refusa de jurer et Jean Jacques à Holving. Il refuse de jurer et persiste. Ses paroissiens lui étaient très attachés, mais il fut néanmoins aremplacé. Son beau-frère, Laurent Nimsgern, chirurgien à Seingbouse, enleva son mobilier afin qu'il ne soit pas séquestré. C'est la commune d'Ottonville qui le portera sur la liste des émigrés par le district de Sarrelouis.

 

† Valentin LINTZ

Curé à Théding à partir du 14 janvier 1751. Né à Boulay le 1er juin 1713, fils de Jean Michel LINTZ et Anne Marie HAAR. Prêtre en mai 1739, vicaire de Bertange en 1740, ensuite on le retrouve au diocèse de Toul, administrateur de Weyer en 1743. Dénoncé au département le 7 février 1791 pour refus de serment, il ne quitta la paroisse que pour obeïr à la loi de déportation au pays de Nassau le 14 septembre 1792.

 

† Jean Balthazard SCHWEITZER

Curé de Cocheren depuis 1781. Né à Kanfen, prêtre le 19 septembre 1772, vicaire à Menskirch en 1778, à Hombourg la Forteresse le 11 janvier 1779, à Varize le 18 janvier 1779, à Béning le 20 septembre 1780.

 

† Philippe SCHULER

Né à Rosbrück, prêtre le 1er avril 1775, vicaire à Narbéfontaine le 19 novembre 1783.

 

CANTON DE ST-AVOLD

 † Philippe LANG

Premier vicaire de la paroisse de St Avold. Né à Ottonville le 21 novembre 1765, fils de Jean LANG et Anne Catherine WEIS. Prêtre le 20 mars 1790.

 

† Michel KLEIN

Nommé second vicaire de St Avold le 7 juin 1788. Né à Aidling le 20 décembre 1746, prêtre à Trèves, vicaire de Vaudreching en 1780, de langatte le 26 mars 1784, d'Abreschviller le 22 décembre 1787.

 

Lang et Klein restèrent en poste jusqu'à la loi de déportation puisqu'ils avaient jurés avec restriction. Lang partit pour Mettlach le 14 septembre 1792 et Klein le 17 septembre 1792 pour Hombourg-la Forteresse.

 

† Nicolas SCHMITT

Nommé vicaire résident de Dourdhal le 31 jullet 1786, annexe de Longeville, district de Boulay. Né à Falck. Prêtre le 21 septembre 1771, vicaire à Farschviller (1771-1772), à Puttelange, à Anzeling, à Woustwiller en avril 1783. Ne se soumit pas à la loi du serment et fut envoyé comme administrateur à Maxstadt. Il essaya de ramené les brebis égarés par le curé, gagné au schisme et fut dénoncé le 7 décembre 1791 mais sans suite. Il devait continuer son service jusqu'à l'exil.

 

† Antoine BELNER

Nommé le 10 ctobre 1789 à Folschviller, annexe de Téting, district de Morhange. Né à Alzing le 6 décembre 1761, fils d'Antoine et Marie LATONE. Prêtre le 19 septembre 1789. Il a remplacé Jean BECKER à Folschviller qui a été déporté sur les pontons de Rochefort. Il refusa le serment et administra jusqu'à la loi de bannissement en se rendant au pays de Trèves. Chose curieuse : le distrcit le dédoubla sur la liste des émigrés et sous le nom d'Antoineil en fit un vicaire à Alzing et sous celui de Jacob un curé de Folschviller, où il n'y avait pas de curé.

 

† François ALBERT

Vicaire résident à Altviller nommé le 18 avril 1788. Né à Boulay le 12 avril 1752, fils d'Alexandre, drapier, et Marie REMY, prêtre le 21 septembre 1776, vicaire à Schalbach, à Berendorf le 6 avril 1785, administrateur à Rimling le 24 septembre 1785. Refusa le serment et se rendit le 14 septembre 1792 à Trèves et fut porté un mois plus tard sur la liste des émigrés.

 

† Jacques ISLER

Vicaire à Merlebach. Né à Roupeldange, fils de Jean. Prêtre le 19 septembre 1789, administrateur de Niedergailbach. Ne prêta pas le serment et desservit Merlebach jusqu'à la loi d'exil. Passé à l'étranger, il fut porté sur la liste des émigrés le 13 octobre 1792.

 

† Jean SOOS

Né à Bouquenom le 24 septembre 1742 (Sarre Union). Prêtre le 4 avril 1767, vicaire à Dourd'hal en 1767, de Narbéfontaine en 1770.

 

† Jean BECKER

Vicaire à Boulay, prêtre le 22 septembre 1764. Né à Freybouse le 24 septembre 1739.

 

† Antoine BASSE

Vicaire à Dalem en mars 1779, né à Sarreguemines, prêtre le 20 mars 1779, vicaire à Faulquemont le 28 avril 1780.

 

CANTON D'HELLIMER

† Nicolas CHOBAR

Vicaire nommé à Hellimer el 7 juillet 1787. Né à Fénétrange le 5 janvier 1775, fils de Nicolas et Marguerite CLEMENT, vicaire de Boulay le 22 septembre 1786, Koenigsmacker en septembre 1780, de Schorbach el 26 janvier 1781, de Fénétrange le 7 juin 1782, de Gros Réderching le 11 novembre 1785, de Boulay le 22 septembre 1786.

 

† Nicolas KREMER

Nommé le 8 décembre 1781 vicaire résident de Lelling, annexe de Téting. Né à Varize le 10 novembre 1745. Prêtre le 21 septembre 1771, vicaire à Vaudreching en octobre 1771, à l'Hôpital le 16 septembre 1779. Partit en exil de Varize puisqu'on met ses meubles aux enchères le 17 février 1794. Il refusa le serment et ne se laissa pas influencer par son curé et resta en place jusqu'à l'exil en principauté de Nassau-Sarrebrück.

 

† Nicolas NASSOY

Curé depuis le 4 septembre 1748 à Maxstadt. Né à Grostenquin, prêtre en septembre 1741, vicaire à Freistroff en 1741, à Holling en 1742, à Drogny en 1742. 

 

† François JEAN

Nommé vicaire à Biding, terre d'empire avant 1780. Né à Château-Rouge. Prêtre le 23 mars 1765, vicaire à Créhange, à Walschbronn en 1770, à Vahl Ebersing en juin 1774. La municipalité demanda le rattachement à la France et donc le vicaire serait astreint aux lois française et donc à celle du serment : il ne prêtera pas. Il fut conduit à la maison d'arrêt de Metz puis à la Maison de la Doctrine puis enfin envoyé sur les pontons de Rochefort le 11 mai 1794.

 

† Etienne BETTINGER

Nommé administrateur à Maxstadt. Né à Boulay le 28 mars 1747, fils d'Etienne, tanneur et de Marguerite MARCUS. Prêtre le 19 septembre 1772, vicaire à Vaudreching en 1772, à Weldesheim le 9 mars 1780, administrateur d'Hazembourg le 20 janvier 1783,  de Kirviller le 19 septembre 1789, d'Hazembourg en avril 1790. Placé comme la plupart des curés devant un dilemne : prêter le serment et être réputé schismatique , hérétique et impie ou ne pas le prêté et être également à plaindre comme se plaisait de l'affirmer celui-ci. Il demanda un délai de réflexion de huit jours avec restrictions, qu'on lui refusera et donc il prêtera purement et simplement : il sera curé constitutionnel d'Héllimer. 

 

CANTON DE PUTTELANGE

† Nicolas WEISS

Curé de Puttelange depuis le 22 mars 1763. archiprêtrede St Arnuald depuis le 5 novembre 1778. Né à Ricrange, frére des curés de Bousbach etd 'Holving, prêtre en mai 1752, vicaire à Rimling en juin 1752, administrateur de Dorviller en octobre 1752, de Wunschweiller (Deux-Ponts) en mars 1764. Il combattra avec acharnement la nouvelle constitution et ne prêtera pas. Le culte étant exercé jusqu'à la loi d'exil. Il se retirera à Hombourg-la-forteresse et à Deux-Ponts et fut porté sur la liste des émigrés.

 

† Pierre LACROIX

Nommé le 6 avril 1786 vicaire de Puttelange. Né à Boucheporn , fils de  Pierre, cultivateur et Anne Marie GUILLAUME, prêtre le 27 mars 1784, vicaire à Leyviller le 9 avril 1784.

 

† Jean BASSOMPIERRE

Nommé à Diebling annexe de Tenteling avant 1780. Né à Roupeldange. Prêtre le 24septembre 1768, vicair à l'Hôpital. Réfractaire il desserte la paroisse jusqu'au 12 septembre 1792 et prend un passeport pour le Palatinat. Il sera porté sur la liste des émigrés le 20 octobre 1794 mais en fut rayé provisoirement sur demande des ses frères et soeurs le 23 janvier 1797.

 

† François WAGNER

Nommé le 24 mars 1787 vicaire résident à cappel. Né à Faulquemont le 7 octobre 1750, prêtre le 20 septembre 1777, vicaire à Marange-Fouligny.

  

CANTON DE SARRALBE

† Jean BOUCHE

Nommé vicaire à Sarralbe le 1er juillet 1785. Né à Volmerange lès Boulay. Prêtre le 15 mars 1777, vicaire à Liocourt en 1777, à Bénestroff le 19 août 1779. Il restera en place comme les curés réfractaires non remplacés.

 

† François MENAGER

Primissier à Sarralbe, nommé le 3 avril 1779. Né à Bouzonville le 6 janvier 1742. Prêtre le 15 mars 1766, vicaire à Farschviller, à Sarre-Union,, secrétaire de l'évêché, membre de la mission royale à Nancy. Passa la frontière en octobre 1791 pour s'établir à Sarrewelligen où il servit de vicaire au curé puis see retira en Allemagne. Il est porté sur la liste des émigrés le 31 octobre 1792. Il avait vendu ses meubles à sa soeur Marie mais l'acte est déclaré nul et le district vendait ses effets en août 1793.

 

† Jean Jacques WEISS

Curé depuis le 5 novembre 1778 à Holving. Né à Ricrange le 7 janvier 1749. Prêtre le 27 mars 1773, frère des curés de Bousbach et Puttelange. Ne s'est pas soumit à la loi du serment. Il continua son ministère jusqu'à la loi de déportation car l'ex capucins que les élections avait choisi refusa le poste. L'abbé WEISS se rendit dans le Pays de Deux-Ponts. Porté sur la liste des émigrés apr le district de Sarrelouis dont dépendait son lieu de naissance.

 

†  François AUGUSTIN

Nommé vicaire de Holving le 22 septembre 1788. Né à Vaudoncourt (Varize) fils de Pierre, cordonnier et Catherine LOUIS. Prêtre le 20 septembre 1788. Comme son curé Weiss, il ne jura pas et passa à Rodalben (Baden-Durbach). Il à été porté sur la liste des émigrés le 26 juin 1793, puis le 26 octobre 1794 avec Weiss par le district de Sarrelouis car son lieu de naissance faisait parti de ce district.

 

CANTON DE BREIDENBACH, DISTRICT DE BITCHE

 †Jean Pierre RAPPE

Nommé vicaire à Walschbronn le 30 avril 1790. Né à Boulay le 3 mai 1765, fils de Michel et de Marguerite COURTE. Prêtre le 19 septembre 1789, vicaire à Rouhling le 19 septembre 1789. C'est la loi de bannissement qui força le vicaire à quitter son poste. Il passa à l'étranger dans le Hanau le 16 septembre 1792 sans passeport en emportant son mobilier. Il a été déclaré deux fois émigré sous le nom de Kappe.

 

CANTON DE VOLMUNSTER

† André BETTINGER

Nommé  vicaire de Volmunster le 19 septembre 1789. Né à Ottonville le 23 décembre 1767, fils de Jean Georges et Marguerite SCHNEIDER.  Prêtre le 8 mars 1788, vicaire à Illingen en mars 1788. Chassé de son poste par le département, il fut dénoncé comme émigré le 1er juillet 1793 et inscrit sur la liste le 20 décembre 1793. Il en fut rayé provisoirement par son frère Jea,; secrétaire de la commune d'Ottonville en prouvant qu'il n'était pas parti qu'après avoir fait à la municipalité la déclaration prescrite et prit un passeport.

 

† Jean STEINER

Curé de Guiderkirch depuis le 20 janvier 1785. Né à Faulquemont le 4 février 1738, prêtre le 18 septembre 1762, missionnaire en Chine, vicaire à Anzeling le 23 avril 1783, administrateur de Guinzeling le 6 avril 1785. 

 

CANTON DE ROHRBACH

† Joseph CHAVANT

Nommé vicaire de Weidesheim le 19 septembre 1789. Né à Momerstroff le 14 janvier 1747. Prêtre le 21 septembre 1771, vicaire de Longeville, de Guéblange le 9 mai 1784, de Bisten im Loch le 6 avril 1785, frère du curé de Momerstroff.

 

CANTON DE LEMBERG

† Qurin RIFF

Curé de Soucht depuis le 21 juillet 1786. Né à Boulay le 4 avril 1742. Pr^tre le 24 septembre 1768, vicaire à Haspelschied en 1773, administrateur de Hambach en septembre 1775. Il a continué son ministère jusqu'à la loi d'exil, se vit délivrer un passeport par la municipalité pour Deux-Ponts, mais il fut dénoncé par la ville de Boulay et le district de Sarrelouis l'inscrira sur la liste des émigrés le 20 octobre 1794 sous le nom de Guérin RISSE.

 

CANTON DE SARRE-UNION

† Jean Georges LANG

Nommé le 10 janvier 1789 vicaire de Sarre-Union (Bouquenom). Né à Ottonville le 16 juillet 1761 fils de Nicolas et Marguerite KOCH. Prêtre le 20 septembre 1788, vicaire à Walschbronn le 22 septembre 1788. Il restera jusqu'à la loi de déportation et demanda un apsseport pour Blieskastel. Déclaré émigré le 1er juillet 1793 par le distccit et le 20 décembre par le département. D'un autre côté la commun d'Ottonville l'avait déjà déclaré émigré plus tôt avec son frère Philippe.

 

CANTON DE LEMBERG

† Jean CLAVE

Vicaire résident à Hottviller. Né à Kleinblitterstroff le 26 avril 1761, administrateur d'Eblange le 20 juillet 1789.

 

CANTON DE SARRELOUIS

† Jacques HIRSCHAUER  

Vicaire d'Itterdorf nommé le 18 septembre 1790. Né à Berviller. Prêtre le 18 septembre 1779, vicaire à Leyviller en septembre 1779, à Rémering le 19 juin 1790, à Illingen le 23 septembre 1780, à Berviller le 2 février 1785, à Usselkirch le 19 mars 1790.

 

†  Jean Baptiste HUBER

Curé depuis le 23 janvier 1788 à Bérus. Né à Rémering. prémontré de Wadgassen, fils de Jean et Suzanne MULLER.

 

†  Jean Jacques BOME

Nommé primissier à Bérus le 16 juiller 1764. Né à Volmerange. prêtre le 20 septembre 1766.

 

†  Pierre HÖEN

Curé de Creutzwald le 2 novembre 1789. Né à Rémering le 26 mai 1738. Prêtre le 19 mars 1763, vicaire à l'Hôpital en 1769, à Dourd'hal en 1772, à Kerbach en 1774, administrateur de Creutzwald le 9 septembre 1789.

 

†  Jean Jacques HANUS.

Curé de Ham sous Varsberg depuis le 19 mai 1781. Né à Insming, fils de Jean Jacques, notaire et Jeanne BETTING. Prêtre le 31 mars 1770, vicaire à Farschviller en 1772, à Altviller en août 1773.

 

† Jean LOUIS

Curé de Varsberg depuis le 22 décembre 1771. Né à Faulquemont le 10 février 1740, fils de Michel Louis et Anne Marie DICOP. Prêtre le 7 avril 1764, vicaire à Vaudreching en mai 1764, à Altviller en octobre 1764 et à Freistroff.

 

† Jean HALLINGER

Vicaire résident à Bisten im Loch (Bisten en Lorraine), annexe de Boucheporn, nommé le 4 septembre 1789. Né à Boulay, fils de Jean et Suzanne BETTINGER. Prêtre le 16 mars 1782, vicaire à Fénétrange le 26 avril 1782, à Schorbach le 7 juin 1782, à Rahling le 3 janvier 1784, à Rodalben le 28 mai 1785, à Hémilly le 15 mars 1788.

 

† Jean HEULLY

Curé de Falck-Guerting depuis le 18 octobre 1780. Né à Bouzonville le 23 mars 1755, fils de Jean et Appoline HERMANN. Prêtre le 18 septembre 1779, vicaire à Insming en 1779.

 

† Jean FOUSSE

Vicaire résident à Falck nommé le 15 mai 1789. Né à Oeutrange le 14 novembre 1753. Prêtre le 23 septembre 1780, vicaire à Koenigsmacker le 18 juin 1781, à Roussy le 11 mars 1785, à Boulay le 7 juillet 1787.

 

† François HENRY

Curé de Hargarten aux Mines depuis le 22 décembre 1779. Né à Faulquemont le 31 août 1744, prêtre le 24 septembre 1768, vicaire à St Gourgon (Paroisse Metz),  à Marange-Fouligny le 30 novembre 1768.

 

† François STEINER

Curé de Dalem le 7 février 1776. Né à Faulquemont le 4 avril 1743. Prêtre le 24 septembre 1768, vicaire à Farschviller en 1768 et à Rohrbach.

 

† Georges ARNOULD

Curé de Tromborn depuis le 3 janvier 1786. Né à Hellimer le 6 juin 1738. Prêtre le 24 septembre 1768, vicaire à Longeville les St Avold, à Bisten im Loch, à Altviller le 28 mai 1781.

 

† François Philippe CLEMANCEL

Curé de Rémering depuis le 29 juin 1755. Né à Faulquemont le 22 février 1730. Prêtre en mars 1754, vicaire à Gorze en mars 1754, à St Simplice de Metz en octobre 1754.

 

† Pierre CABE

Curé depuis le 5 février 1782 à Villing. Né à Boulay le 15 juin 1741, prêtre le 19 septembre 1772, vicaire à Guinkirchen et à Woustviller.

 

† Pierre JUNCKER

Curé à Berviller depuis le 17 août 1761. Né à Rémering, fils de Théodore et Anne Marguerite KELLER. Prêtre en décembre 1747, vicaire à Longeville les St Avold le 8 janvier 1748 et à Haute Vigneulles.

 

CANTON DE BOUZONVILLE

 † Antoine VING

 

 

 

Curé de Vaudreching depuis le 3 janvier 1764. Né le 16 juin 1764, trévirois incorporé au diocèse de Metz, prêtre LE 23 décembre 1758, vicaire à Sarralbe en 1759, à Wolfskirchen en janvier 1761.

 

 

 

 

 

† Jean HARTER

Nommé vicaire de Vaudreching le 29 mars 1789. Né à St Avold le 20 février 1765, fils de François et de Claudine HENRY. Prêtre le 28 mars 1789.

 

† Aloyse BACH

Curé depuis le 2 décembre 1775 de Château-Rouge. Né à Trèves le 15 octobre 1740, fils de Jacques et Marie Catherine FRANTZEN, il a été précepteur à Freistroff chez le baron de Schmittbourg.

 

† Pierre CLAVE

Curé à Hestroff depuis le 23 juillet 1788. Né à Kleinbliettersdorf le 25 juillet 1756. Prêtre le 22 septembre 1781, vicaire à Eblange le 8 décembre 1781, à Falck le 17 juin 1783.

 

† Jean Adam KLEIN

Curé de Ebersviller depuis le 2 mai 1775. Né à Oberkirchen le 21 novembre 1736, fils de Jean Georges, prévôt de Tholey et de Marie HANDALE, prêtre trévirois, d'abord curé de Freisen (Trèves) en 1770.

 

† François DOMERS

Curé de Freistroff depuis le 7 janvier 1775. 

 Né à Tholey, icorporé au diocèse de Metz, prêtre le 29 juillet 1764, vicaire à Longeville les st Avold en 1766, à Vaudreching en avril 1767, à Faulquemont  en septembre 1771.

 

† Nicolas BACH

Vicaire résident à Freistroff, nommé le 6 avril 1785. Né à bitche le 12 juillet 1749. Prêtre le 24 septembre 1774, vicaire à Rohrbach, à Soucht le 19 juin 1780, à Bisten im Loch le 23 mai 1781.

 

† Jean Nicolas DESPREZ

Curé de Chémery depuis le 13 mai 1755. Né à Vahl de Guéblange, prêtre en mars 1754, vicaire à Holving le 24 mars 1745, à Schorbach le 2 septembre 1745, à Landroff le 8 avril 1750. à Vahl les Faulquemont le 11 décembre 1753.

 

† Robert FENNERICH

Curé depuis le 21 février 1772 à Bibiche. Né à Freistroff le 4 juin 1748, fils d'Adam et de Anne Marie LEGRONS, prêtre le 23 septembre 1775, vicaire à Sarrebourg en 1775.

 

† Jean Jacques Antoine NEUBECKER

Curé de Bibiche le 4 mars 1772, né à Sarrelouis, prêtre le 24 septembre 1763.

 

† Nicolas WAGNER

Curé depuis le 19 février 1772 à Guertsling. Né à Château-Rouge le 7 septembre 1740, fils de Jean et Lucie ZEHREN, prêtre le 22 septembre 1764.

 

 † Pierre PIGEOT

Curé de Filstroff depuis le 10 novembre 1771. Né à Boucheporn le 4 mars 1744 fils de Henri et Françoise BARTEL, prêtre le 22 septembre 1770, vicaire à Luttange.

 

† Michel TOCK

Curé depuis le 11 novembre 1770 à Ihn. Né à Bouzonville le 17 septembre 1742, prêtre le 20 septembre 1766, vicaire à Longeville les St Avold en mars 1767 et à St Jean Rohrbach.

 

† Pierre PIBLINGER

Curé de Leyding depuis le 2 juillet 1789. Né à Boulay le 19 septembre 1751, prêtre le 23 septembre 1775, vicaire à Erstroff en 1775, à Guéblange, àmorhange le 9 mai 1784, à Eblange le 24 décembre  1784 dont il devient administrateur le 17 février 1785 puis curé en mai 1785.

 

† Antoine GABEL

Ermite de la Chapelle St Wendelin à Edling, meurt en 1794.

 

† Guillaume CARLHEIM

Né à Freistroff le 25 octobre 1754, fils d'Antoine, greffier du château et de Marguerite PIBLINGER. Prêtre le 11 mars 1780, vicaire à Morhange en mars 1780, à Hémilly le 23 septembre 1785, à roupeldange le 24 juillet 1786 puis chanoine à Provins, venu se retirer à Freistroff à la suite de la suppression des chapitres, il fut porté sur la liste des émigrés le 28 septembre 1792.

 

CANTON DE GROS-HEMESTROFF

† Jean Jacques GUENSER

Curé de Gros-Hemestroff depuis 1785. Originaire de Schwerdorff, dont le père était maire en 1794.

 

† Nicolas SAUVIGNIER

Curé depuis 1781 à Schwerdorff. Né à Aubange, ordonné prêtre à Trèves en 1764.

 

† Christophe HOFFMANN

Curé de Niedaltroff, né à Bettange le 15 janvier 1745 de Jean et Anne Marie BOLL

 

CANTON DE LAUNSTROFF

† François BETTINGER

Curé de Laumesfeld, né à Sierck le 21 janvier 1755, vicaire à St Julien et à St Marcel les Doncourt le 18 janvier 1782 et à Sierck.

 

† Nicolas KESTENBACH

Vicaire de Laumlesfeld, né à Dilling le 21 décembre 1761.

 

† Hubert ALBERT

Curé de Rémeling depuis 1780. Né à Bouzonville le 2 janvier 1747, frère du curé de Flétrange, d'abord administrateur de Rémeling puis curé.

 

CANTON DE BISTROFF

† Michel TABARY

Curé de Boustroff depuis le 4 mai 1763. Né à Escherange, prêtre en mars 1750, vicaire à Guinkirchen en avril 1750, à Vaudreching en juin 1750, à Buding en avril 1752.

 

† Jean Nicolas HOULLE

Curé depuis le 26 mai 1781 de Grostenquin. Né à St Avold le 25 décembre 1750, fils de Georges HOULLE et de Anne Marie KOPUCH, prêtre le 1 avril 1775, vicaire de Boulay.

 

† Jean MEYER

Vicaire résident à seingbouse nommé le 10 octobre 1789. Né à Volmerange, prêtre le 21 septembre 1771, vicaire à Grostenquin en octobre 1771, à Béning, Altrippe, à Muntzthal le 3 mai 1782.

 

CANTON DE FAULQUEMONT

† Jean Louis LAMBERT

Curé de Faulquemont le 29 mars 1769, curé de Condé Northen en août 1764.

 

† Jean Guillaume ALBERT

Curé de Flétrange depuis janvier 1790. Né à Bouzonville le 16 décembre 1754, fils de Jean Etienne, avocat et procureur au baillage et de Anne Marie FLOSSE. Prêtre le 20 mars 1770, vicaire à Arnaville le 6 mai 1780, à Sarralbe le 1er avril 1781, à Volmunster le 22 septembre 1781, à Illingen le 19 septembre 1789, administrateur de Flétrange le 19 décembre 1789.

 

† Jean RITZ

Curé à Tritteling depuis le 6 avril 1775. Né à Haute-Vigneulles le 24 novembre 172. Prêtre en mars 1753, curé de Falck en 1761. Jura avec restriction, le curé fut remplacé lors des élections du 05/06/1791. Il se retira à Laudrefang et y vécu jusqu'à la loi d'exil et passa la frontière. On le retrouve à Trèves en 1793.



15/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres